Un chiot au L.O.F?

 

« Mon chien est lofé ! » « Ils sont au L.O.F ! », certains ne savent pas trop ce que cela signifie…

Qu’est-ce que le L.O.F ?

Le L.O.F, c’est le Livre des Origines Français ; c’est en fait un fichier qui répertorie tous les chiens reconnus « pure race » en France, et il est tenu par la Société Centrale Canine. L’inscription d’un chien au L.O.F garantit donc la pureté de son origine et l’absence de croisement avec d’autres races que la sienne. Si un chien Rottweiler n’est pas inscrit au L.O.F, on dit qu’il est « de type Rottweiler », ou « d’apparence Rottweiler », ou « croisé Rottweiler »…mais il ne sera pas prouvé qu’il est un Rottweiler pure race.

Comment un chien est-il inscrit au L.O.F ?

De manière générale (il existe des exceptions dans certains cas) pour qu’un chiot soit inscrit au L.O.F, il faut que ses deux parents soient déjà inscrits au L.O.F et soient confirmés. Ensuite, il faut que l’éleveur ait préalablement déclaré la saillie, puis qu’il ait déclaré le nombre de chiots nés, puis qu’il inscrive toute la portée auprès de la Société Centrale Canine. Il reçoit alors un Certificat de naissance pour chaque chiot, retraçant toute la lignée du chiot sur plusieurs générations jusqu’aux parents. Sur ce Certificat de naissance, il est écrit « Inscription provisoire au L.O.F »…car cela ne suffit encore pas ! Une fois que le chiot aura fini sa croissance (vers 18 mois) le propriétaire devra faire confirmer son chien, c’est-à-dire le faire examiner par un expert (en l’inscrivant dans une exposition canine par exemple) qui vérifiera que le chien est en tout point conforme au standard de sa race. S’il n’a pas de défaut, il sera alors inscrit au L.O.F et recevra un Pedigree définitif : on pourra alors dire « mon chien est au L.O.F », « mon chien est lofé » !

Est-ce que ça change quelque chose à sa situation juridique ?

Le rottweiler est inscrit en catégorie 2, c’est-à-dire catégorie Chiens de Défense ; mais contrairement aux autres chiens de cette catégorie, le fait qu’il soit inscrit ou non au L.O.F ne change rien à son statut juridique : c’est le seul chien de la Catégorie 2 qui reste en Catégorie 2 avec ou sans L.O.F ! Pour les autres chiens en 2, la non-inscription au L.O.F les place d’office en catégorie 1, c’est à dire avec obligation de stérilisation… Le Rott a donc le droit de se reproduire en toute liberté !

Et au Clos des Allées ?

Au Clos des Allées, tous les chiots produits sont issus de chiens pure race, et ont donc pour ambition de recevoir leur Pedigree définitif. Lorsque vous choisissez votre chiot et que vous repartez avec, nous vous donnons donc son Certificat de naissance (inscription provisoire au L.O.F), le certificat d’identification (par puce électronique) et son carnet de santé avec ses vaccinations à jour. Il vous appartiendra de le faire confirmer...si vous souhaitez qu'il soit définitivement inscrit au L.O.F!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site