Reportage: des pompiers au Clos des Allées

Le Clos des Allées va-t-il devenir d'utilité publique? Le 2 Août 2012, 13 pompiers issus de différentes casernes d'Ile de France sont venus nous rendre visite afin d'être mieux formés aux interventions en présence de chiens agressifs ou potentiellement dangereux.

C'est à l'origine Xavier, pompier à La Ferté sous Jouarre et propriétaire de Graffitti, son chien Eurasien inscrit aux séances d'éducation d'Eric, qui lui a fait part du manque de formation des pompiers concernant les chiens agressifs; en effet, les pompiers ont souvent à intervenir chez des particuliers possédant des chiens qui ne sont pas toujours amicaux lors de "l'invasion" de leur domicile par des hommes en tenue, équipés de leurs walkie-talkies et des équipements nécessaires. On leur demande également d'intervenir dans la rue au contact de chiens au comportement imprévisible quand des étrangers viennent s'occuper de leurs maîtres.

Eric a commencé par une mise en condition: il leur a proposé de mettre le costume d'homme d'attaque et de subir les assauts de Vigile, afin de leur expliquer le comportement du chien qui attaque et la façon de se protéger, mais aussi de leur montrer la puissance à laquelle ils peuvent être confrontés sur le terrain.

Etape 1: Vigile part au feu!

Même avec la manchette, ça laisse des traces...

Puis ils sont passés aux travaux pratiques: manipulation du lasso, pose de muselière improvisée, et mise en cage de sûreté sur Gurun (facile, c'est un grand calme!) puis sur Bomba le berger allemand (moins facile, Bomba est bien plus agressif!). Pas si facile que ça...

Une opération formation destinée à être renouvelée, de l'avis du chef de brigade, car très utile pour nos soldats du feu...A suivre, donc!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site